Clinique Equine de Méheudin – Actualités – 02 33 35 13 48
URGENCES 24h/24 7J/7 — 02 33 35 12 15
Chacun des vétérinaires de MB VET possède une voiture de travail équipée avec matériel d’urgence, médicaments usuels et échographe de gynécologie. Nous nous rendons à domicile 24h/24 pour les urgences et sur rendez-vous pour les vaccinations, soins courants, travail dentaire, suivi gynécologique des juments et travail orthopédique.
L’équipe chirurgicale de MB VET est composée de quatre chirurgiens (Drs. Paul Mulville, Jean-Marc Betsch, Antoine Lechartier, et Sarah Buisson) qui réalisent des chirurgies variées dans un bloc spécifique équipé ou dans le bloc scanner. La chirurgie des tissus mous comprend notamment la chirurgie abdominale, chirurgie respiratoire, et chirurgie de l’œil. La chirurgie ostéo-articulaire est celle des articulations, des os et des tendons.
L’œil est un organe essentiel à la vie du cheval et son bon état de santé et de fonctionnement est non seulement important au bien-être du cheval mais aussi primordial à une utilisation en toute sécurité par l’homme.
La médecine sportive vise à connaître les causes de contre-performance du cheval de sport ou de course. L’examen du cheval est réalisé à l’effort et non au repos comme le vétérinaire l’effectue habituellement. En effet certaines anomalies ou troubles de l’organisme ne sont détectables qu’au cours de l’effort. Cet effort peut être réalisé sur le terrain et sont alors évalués la fréquence cardiaque, l’électrocardiogramme, les lactates sanguins et la vidéo-endoscopie par exemple.
Les consultations orthopédiques constituent une grande part de notre activité. La variété des cas est très étendue et peut aller de la boiterie aigue traumatique (fêlure de stress ou fracture) à la boiterie chronique peu évidente à diagnostiquer. Cette activité s’adresse aux chevaux de sport, chevaux de course trotteurs ou galopeurs, chevaux de loisir et poneys.
Nous pouvons réaliser le suivi des chaleurs de vos juments au haras, chez vous, comme à la clinique.
MB VET est centre d’insémination avec un associé et un collaborateur Chefs de Centre en Reproduction des Equidés. Un bâtiment dédié est réservé à la gynécologie avec une barre pour jument seule et une barre pour jument suitée. Un laboratoire attenant et équipé permet l’insémination en sperme réfrigéré ou congelé et la récolte embryonnaire. La cuve d’azote liquide permet un stockage permanent des paillettes
MB VET est doté d’un équipement diagnostique en clinique et sur le terrain pour assurer le service de Médecine Interne.
L’entretien de la bouche fait partie des soins à apporter au cheval de façon régulière au même titre que la vaccination, la vermifugation et le parage des pieds.
Si votre cheval doit passer une ou plusieurs nuits à la clinique, vous serez reçu par notre équipe de spécialistes dédiée à l’hospitalisation : celle-ci vous guidera et prendra soin de votre cheval.
Chacun des vétérinaires de MB VET possède une voiture de travail équipée avec matériel d’urgence, médicaments usuels, capteur plan radiologique, et échographe. Nous nous rendons à domicile 24h/24 pour les urgences et sur rendez-vous pour les vaccinations, soins courants, travail dentaire, suivi gynécologique des juments et travail orthopédique de base.
Les vétérinaires peuvent également pratiquer des tests de médecine sportive sur le terrain grâce aux nouveaux outils connectés (capteur cardiaque, ECG d’effort, mesure des lactates) et à la vidéo-endoscopie embarquée qui permet d’évaluer le pharynx et le larynx du cheval en plein effort.
Dans la mesure du possible des tournées sont programmées afin de diviser les frais de déplacement.
Une voiture supplémentaire pour une imagerie de qualité sur le terrain est équipée :
• d’un appareil de radiographie portable et d’une développeuse numérique
• d’un échographe de bonne qualité pour le système locomoteur
• d’un vidéo-endoscope
L’équipe chirurgicale de MB VET est composée de quatre chirurgiens (Drs. Paul Mulville, Jean-Marc Betsch, Antoine Lechartier, et Sarah Buisson) qui réalisent des chirurgies variées dans un bloc spécifique équipé ou dans le bloc scanner. La chirurgie des tissus mous comprend notamment la chirurgie abdominale, chirurgie respiratoire, et chirurgie de l’œil. La chirurgie ostéo-articulaire est celle des articulations, des os et des tendons.
Elle rassemble une grande variété de procédures allant de la chirurgie de colique admise en urgence, de la célioscopie sur cheval debout sédaté, aux chirurgies au laser des voies respiratoires supérieures, sans oublier les chirurgies de l’œil.
En urgence, la CVEM pourra opérer votre cheval ou votre poulain en coliques dans les meilleures conditions d’anesthésie, de chirurgie, et de soins intensifs post-opératoires par l’astreinte à toute heure du jour et de la nuit. Une équipe de cinq personnes sera disponible : un vétérinaire urgentiste, un chirurgien et son aide, un anesthésiste, et un auxiliaire de bloc. L’urgentiste reçoit votre cheval, évalue la gravité de l’affection et si nécessaire mobilise rapidement l’équipe et le bloc chirurgical pour l’intervention. La notion d’équipe prend vraiment tout son sens lors de coliques chirurgicales car il faut régler les désordres métaboliques vitaux avant l’anesthésie, réaliser la chirurgie, puis assurer une surveillance permanente pour effectuer les gestes essentiels de perfusion et de sondage gastrique permettant une reprise du transit intestinal et optimisant le taux de survie. La clinique dispose de l’ensemble des pinces automatiques de suture intestinale et de système moderne de thermofusion.
La célioscopie permet d’opérer dans la cavité abdominale du cheval, simplement tranquilisé dans une barre, au travers de mini-incisions : ovariectomie, castration de testicules cryptorchides, fermeture des anneaux inguinaux, fermeture de l’espace néphro-splénique, etc.
Lors de césarienne c’est la même équipe qui est présente mais une seconde équipe est nécessaire afin réanimer en parallèle le poulain et assurer les soins intensifs de néonatalogie.
Elles comprennent une grande variété de procédures chirurgicales. Certaines chirurgies sont programmées et réalisées sous anesthésie générale tandis que d’autres se font sur le cheval debout. La castration avec fermeture des plaies permet à votre cheval une reprise rapide de son activité et limite les complications d’infection. Les chirurgies de cryptorchidie ou les tumeurs ovariennes sont réalisées sous anesthésie générale ou par célioscopie. Sur la jument debout tranquilisée et avec anesthésie épidurale on pratique les corrections des fistules urogénitales, les lacérations périnéales, les corrections d’urovagin et les torsions utérines.
Après un diagnostic réalisé grâce à la vidéo-endoscopie respiratoire sur tapis roulant grande vitesse ou sur le terrain le cheval peut subir une chirurgie des voies respiratoires supérieures sous anesthésie générale ou debout sous sédation en fonction de la pathologie mise en évidence . Si certaines chirurgies nécessitent une anesthésie générale, beaucoup d’autres actes sont désormais réalisés par les naseaux grâce au laser Diode et à la vidéoendosopie. Aujourd’hui, le fait de ne plus devoir ouvrir directement la gorge d’un cheval pour accéder à ses cordes vocales limite les risques de complications infectieuses, de toux chronique, et facilite les soins post-opératoires.
Quelques exemples de chirurgies du pharynx et larynx réalisées à CVEM :
Cornage vrai : prothèse laryngée sous anesthésie générale puis ventriculo-cordectomie debout au laser
Déplacement dorsal du voile du palais : prothèse hyoïde sous anesthésie générale puis palatoplastie au laser debout ou dans d’autres cas palatoplastie au laser et myectomie debout.
Entrapement épiglottique, kyste épiglotique, déviation axiale des replis aryépiglottiques : exérèse au laser debout
Le Dr. Sarah Buisson, diplômée du CES d’ophtalmologie et D.U de microchirurgie, réalise des procédures chirurgicales de pointe sur cheval debout ou couché telles qu’injections vitréennes et intracamérulaires, kératectomie lamellaire superficielle, recouvrement conjonctival, cryothérapie cornéenne, chirurgie des paupières, énucléation en cas d’impasse thérapeutique et cataractes.
Les chirurgiens de MB VET pratiquent diverses chirurgies orthopédiques dont l’arthroscopie et la ténoscopie (à visée diagnostique ou thérapeutique, au gaz ou à l’eau), les procédures d’ostéosynthèse (pose de plaque ou de vis sous contrôle radiographique) et les injections intra-lésionnelles tendineuses (cellules souches, PRP, etc…), les injections intra-kystiques, la pose de vis résorbables lors de kystes osseux etc … Le matériel de chirurgie osseuse est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions technologiques et l’imagerie du scanner interventionnel est essentielle grâce à l’anatomie en 3D qu’il permet d’évaluer tout au long de la chirurgie.
Le consentement chirurgical est une étape importante de dialogue et d’information éclairée entre le chirurgien et le propriétaire du cheval. Il comprend la nature de l’intervention, le pronostic, les risques liés à toute chirurgie, les complications possibles et le coût.
Les chirurgiens de la Clinique réalisent des chirurgies dans six autres cliniques équines en France et à l’étranger. Nous accueillons également des chirurgiens européens souhaitant opérer les chevaux de leur clientèle dans notre structure.
La consultation en ophtalmologie
L’œil est un organe essentiel à la vie du cheval et son bon état de santé et de fonctionnement est non seulement important au bien-être du cheval mais aussi primordial à une utilisation en toute sécurité par l’homme.
L’objectif de la consultation d’ophtalmologie est de poser un diagnostic afin de mettre en place un traitement rapide et efficace. Cette rapidité d’intervention augmente les chances de sauver l’œil et la vision. Différents appareils permettent d’affiner le diagnostic afin de proposer un traitement adapté dès la première visite :
Ces examens sont parfois complétés par des prélèvements (cytologie, bactériologie, mycologie, virologie, anatomo-pathologie) qui orientent vers un traitement encore plus précis.
La médecine sportive vise à connaître les causes de contre-performance du cheval de sport ou de course. L’examen du cheval est réalisé à l’effort et non au repos comme le vétérinaire l’effectue habituellement. En effet certaines anomalies ou troubles de l’organisme ne sont détectables qu’au cours de l’effort. Cet effort peut être réalisé sur le terrain et sont alors évalués la fréquence cardiaque, l’électrocardiogramme, les lactates sanguins et la vidéo-endoscopie par exemple.
L’effort peut également être réalisé sur tapis roulant à grande vitesse ce qui permet de standardiser l’effort pour comparer les chevaux entre eux et de réaliser avec précision certains tests à une vitesse précise et souvent supérieure à celle sur le terrain: endoscopie de la gorge à l’effort, gaz sanguins artériels, température sanguine centrale, échographie cardiaque post effort.
En pratique on réalise un test d’effort dans deux situations. Lorsqu’un cheval présente un bruit anormal à l’effort, une dizaine d’anomalies du pharynx ou larynx peuvent être en cause et la videoendoscopie à l’effort permet d’objectiver le problème. Dans d’autres situations, l’examen au repos du cheval est parfaitement normal mais celui-ci est non performant ou contre-performant en course : un test d’effort sur tapis roulant grande vitesse ou sur le terrain est alors indiqué et de nombreux paramètres sanguins, cardiaques, respiratoires et locomoteurs sont mesurés.
La Clinique Equine de Meheudin dispose d’un centre de médecine sportive depuis 2005. Le tapis roulant grande vitesse permettant d’évaluer un cheval jusque 54 km/heure sur une pente pouvant atteindre 10%. Notre expérience nous a montré que plusieurs problèmes sont souvent présents et que les difficultés respiratoires et locomotrices sont prépondérantes. Les anomalies cardiaques sont particulièrement rares.
Les consultations orthopédiques constituent une grande part de notre activité. La variété des cas est très étendue et peut aller de la boiterie aigue traumatique (fêlure de stress ou fracture) à la boiterie chronique peu évidente à diagnostiquer. Cette activité s’adresse aux chevaux de sport, chevaux de course trotteurs ou galopeurs, chevaux de loisir et poneys.
A la clinique, deux espaces spécifiques d’examen locomoteur dynamique avec rond dur, rond mou et ligne droite permettent d’observer la boiterie. Une carrière de 40x20m est également présente. Pour les chevaux de sport ou de course, les boiteries ou baisses de performance d’origine locomotrice peuvent être observées en reproduisant les circonstances d’apparition de la boiterie grâce au tapis roulant à grande vitesse qui permet de faire trotter ou galoper le cheval jusqu’à 54 km/heure avec une pente inclinable jusqu’à 10% .
Après évaluation de la locomotion, un certain nombre d’examens complémentaires peuvent être mis en œuvre pour localiser la ou les causes de la boiterie :
Parfois une IRM ou une scintigraphie peut être nécessaire et un rendez vous est alors programmé au CIRALE situé à 1h de camion.
Une fois le diagnostic posé, un traitement est prescrit. Il peut s’agir d’une modification de ferrure (maréchalerie), d’un nouveau programme d’entraînement, d’un traitement médical (par voie générale ou locale) ou d’une chirurgie (arthroscopie, ténoscopie, injection intra-lésionnelle).
En matière de traitement médical, le groupe MB VET met sans cesse à jour les évolutions des techniques vétérinaires reconnues et propose des technologies actualisées pour donner à votre cheval toutes les chances de retrouver une activité normale ou sportive de premier plan : IRAP, PRP, ondes de choc, cellules souches, laser thérapeutique.
Nous pouvons réaliser le suivi des chaleurs de vos juments au haras, chez vous, comme à la clinique.
MB VET est centre d’insémination avec un associé et un collaborateur Chefs de Centre en Reproduction des Equidés. Un bâtiment dédié est réservé à la gynécologie avec une barre pour jument seule et une barre pour jument suitée. Un laboratoire attenant et équipé permet l’insémination en sperme réfrigéré ou congelé et la récolte embryonnaire. La cuve d’azote liquide permet un stockage permanent des paillettes.
Nous accueillons vos juments au box ou dans un des 10 paddocks individuels avec abri et proposons les services suivants :
L’étendue des possibilités diagnostiques et curatives est permise par un plateau technique riche : échographie transrectale, échographie transabdominale, microscopes, loupe binoculaire, hystéroscopie (vidéoendoscopie de l’utérus), laser diode, cytologie, biopsie, histologie, bloc chirurgical…
Le diagnostic et le traitement de la subfertilité de la jument représente une part importante de notre activité en gynécologie.
Les moyens diagnostiques sont variés : cytologie et bactériologie utérine, échographie ovarienne, dosages hormonaux. Le laboratoire interprète également les biopsies utérines pour de nombreuses consœurs ou confrères. Suite au diagnostic les moyens thérapeutiques incluent les lavages utérins répétés, l’administration d’anti-infectieux par voie utérine et/ou générale, l’administration d’hormones de la reproduction, les chirurgies reconstructives de l’appareil génital, les chirurgies ovariennes, l’élimination des kystes utérins.
Le bilan de subfertilité et les visites d’achat de l’étalon sont réalisés au Haras en station de monte.
L’étalon est d’abord examiné cliniquement, puis récolté et sa semence est analysée au cours de la journée. Qu’il s’agisse d’une visite d’achat ou d’un bilan d’infertilité il est très important que la récolte de l’étalon soit faite « en conditions d’utilisation » c’est à dire après au moins une dizaine de récoltes (éjaculats) car sinon l’évaluation de la semence ne reflète pas ce que l’étalon produira en saison de monte. Lors de troubles du comportement ou d’éjaculation toutes les procédures de récolte et de préparation de doses sont examinées et l’expérience montre qu’il s ’agit souvent d’une somme de difficultés qui explique le problème. La qualité de la semence est ensuite étudiée, immédiatement sur place puis en clinique sur 24 heures pour l’évaluation de la survie et bactériologie. Enfin une échographie des structures internes (glandes, urètre) et externes (testicules, épididyme, cordon) de l’étalon est réalisée. MB VET est partenaire de la Jumenterie du Pin (Le pin au haras) pour l’évaluation des pathologies du système reproducteur ou examens complémentaires présents chez certains des étalons confiés au centre ou des tests complémentaires (Cytométrie de flux) réalisés par la Jumenterie
Les affections digestives
Ulcères gastriques, coliques, diarrhées… sont pris en charge à la clinique ou sur le terrain en fonction de l’état clinique du patient.
Lorsque des soins intensifs sont nécessaires, le patient est hospitalisé et suivi 24h/24 dans un Barn dédié aux soins intensifs (8 boxes adultes et 4 boxes de néonatalogie). Des examens cliniques et sanguins sont régulièrement assurés. Un équipement d’Imagerie Médicale est à disposition lorsque des examens complémentaires sont nécessaires : échographie abdominale, gastroscopie pour l’évaluation de l’estomac et du duodénum, radiographie chez les poulains. Les cas de coliques chirurgicales sont gérés à la clinique, après diagnostic chirurgical par un vétérinaire de l’équipe ou sur demande d’un vétérinaire référent.
Les affections respiratoires
sont diagnostiquées grâce à un équipement adapté : évaluation de l’appareil respiratoire supérieur par vidéo-endoscopie au repos ou à l’effort sur tapis roulant ; radiographie numérique par capteur plan pour l’imagerie des poumons, des sinus, du larynx ; échographie pulmonaire. Différents prélèvements sont réalisables (lavage trachéal, lavage broncho-alvéolaire, biopsies de l’appareil respiratoire supérieur et profond). Un traitement par nébulisation, à la clinique, est réalisable.
Un service de cardiologie
est assuré et propose l’échocardiographie au repos et à l’effort sur tapis roulant, l’électrocardiogramme (ECG) au repos et à l’effort. La cardiologie équine a pour but d’objectiver la signification des souffles cardiaques (fréquents chez le cheval), de rechercher des troubles du rythme au repos ou à l’effort et de diagnostiquer des pathologies cardiaques congénitales ou infectieuses.
MB VET propose des consultations de médecine sportive, sur le terrain dans les conditions de travail du cheval ou en clinque grâce à l’effort sur tapis roulant à grande vitesse.
Des consultations de nutrition sont réalisables. Le vétérinaire établit d’abord un bilan des apports sur le terrain puis élabore avec vous une ration adaptée à l’âge et l’activité d’un individu ou des chevaux d’une écurie.
Les affections endocriniennes peuvent être évaluées grâce à des bilans sanguins et différents tests de stimulation hormonale réalisés en clinique. Le laboratoire d’endocrinologie de L’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes est notre principal partenaire.
La dermatologie est assurée aussi bien sur le terrain qu’en clinique et les prélèvements cutanés sont traités sur place ou envoyés dans des laboratoires spécialisés. Les prélèvements bactériologiques et mycologiques sont traités au laboratoire MB VET
L’entretien de la bouche fait partie des soins à apporter à votre cheval de façon régulière au même titre que la vaccination, la vermifugation et le parage des pieds. Cet examen peut se réaliser au haras ou à la clinique avec un matériel portable : râpe électrique, pas-d’âne, râpes manuelles, daviers pour dents de loup, molaires de lait, etc. MBVET possède un vidéo-endoscope dentaire avec camera spécifique permettant d’observer la totalité des surfaces dentaires pour le diagnostic et permettant de traiter les « caries » du cheval.
Les soins courants sont aisément réalisés au haras mais parfois une consultation en clinique est nécessaire afin de réaliser des examens complémentaires (scanner ou radiographies de tête notamment) et des chirurgies. Celles-ci peuvent se réaliser la plupart du temps sur cheval debout, certaines d’entre-elles nécessitent toutefois une anesthésie générale. Un suivi régulier permet d’éviter le plus souvent un recours à de tels actes.
Le principe d’une consultation de dentisterie est d’apporter un maximum de confort dans la bouche du cheval pour son bien-être d’une part et pour établir une relation de confiance avec l’homme d’autre part. Il s’agit le plus souvent de niveler les surdents et d’extraire les dents de loup et dents lactéales persistantes. Parfois cet examen va révéler de pathologies plus sérieuses type infections radiculaires, fractures qui nécessiteront des soins spécifiques voire une chirurgie.
Si votre cheval doit passer une ou plusieurs nuits à la clinique, vous serez reçu par notre équipe de spécialistes dédiée à l’hospitalisation : celle-ci vous guidera et prendra soin de votre cheval.
La CVEM dispose de 40 boxes avec sol plastifié et litière de copeaux, plus hygiéniques, moins poussiéreux et évitant toute consommation excessive de paille. Certains boxes sont spécifiquement conçus pour les chevaux fourbus (sol caoutchouc souple spécifique) ou atteints de maladie neurologique. Un lit de paille peut cependant être installé occasionnellement pour des chevaux nécessitant un plus grand confort (poulains, chevaux souvent couchés) ou stressés. Certains boxes sont de plus grande taille pour recevoir les poulinières suitées ou des chevaux lourds.
4 boxes « de passage » sont mis à la disposition de votre cheval pour récupérer d’un long transport ou s’il doit patienter quelques minutes à plusieurs heures pour certains types d’examens, sans risque de contamination par des substances thérapeutiques (doping). De l’eau propre et du foin seront distribués à son arrivée.
Certains chevaux peuvent avoir besoin d’être hospitalisés car ils nécessitent une surveillance clinique étroite 24h/24, ont besoin d’une perfusion continue ou de soins spécifiques. Dans ce cas, il sont logés dans le Barn spécifique de soins intensifs comprenant 12 boxes dont 4 chauffés et climatisés pour un confort optimal lors de fortes chaleurs.
La qualité des soins est garantie par la présence à toute heure du jour ou de la nuit d’un vétérinaire spécialiste en médecine interne et de plusieurs vétérinaires assistants sur place, avec un plateau technique riche à leur disposition :
2 Blocs chirurgicaux prêts et à disposition 24h/24
Boxes chauffés et climatisés,…
Lorsqu’un cheval est atteint par une maladie infectieuse (fièvre, diarrhée par exemple) et qu’il nécessite une hospitalisation, il est séparé dans un des quatre boxes d’isolement. Ces boxes sont équipés de pédiluves changés régulièrement, et de matériel à usage unique ; le personnel s’occupant du cheval revêt des blouses, des surchaussures et des gants en entrant dans le sas et les quitte en en sortant.
Notre service d’urgence est joignable 24h/24 au 02 33 35 13 48 (pendant les heures d’ouverture du secrétariat) ou au 02 33 35 12 15. Suite à votre appel, un vétérinaire oriente l’urgence au mieux et vous reçoit à la clinique ou se déplace chez vous dans les plus brefs délais.