Le Docteur Jean-Marc Betsh, spécialisé dans le traitement de l’infertilité chez la jument et l’étalon, propose des bilans de fertilité afin d’en identifier les causes.

Chez la jument comme chez l’étalon, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et plusieurs types d’analyse sont proposés. Notamment :

  • Analyses biologiques : cytologies, bactériologies dans notre laboratoire d’analyses, histologie, spermogrammes
  • Échographies des structures internes

La gestion de la reproduction pour l’étalon est également discutée avec le propriétaire en fonction de l’objectif de l’étalon et sur la base des résultats d’analyse : type de monte, nombre de juments à servir… La réalisation d’une biopsie utérine chez la jument permet de mesurer le % de chances de voir naître un poulain l’année suivante et donne des indications précieuses sur les traitements à envisager pour maximiser sa fertilité. Le choix du type de monte et surtout le suivi de la poulinière peut également améliorer sa fertilité.

Parfois la chirurgie reste l’ultime recours permettant la poursuite de l’activité reproductrice afin de traiter les causes favorisantes d’infection : chirurgie de reconstitution vaginale ou périnéale sur jument debout, chirurgies de col utérin, ovariectomie, retrait de kystes utérins au laser…

L’étendue des possibilités diagnostiques et curatives est permise par un plateau technique riche : échographie transrectale, échographie transabdominale, microscopes, loupe binoculaire, hystéroscopie (vidéoendoscopie de l’utérus), laser diode, cytologie, biopsie, histologie, bloc chirurgical…


Le Docteur Betsch nous parle du bilan d’infertilité chez l’étalon et la jument :

« L’étalon est d’abord examiné cliniquement, puis récolté et sa semence est analysée au cours de la journée. Qu’il s’agisse d’une visite d’achat ou d’un bilan d’infertilité il est très important que la récolte de l’étalon soit faite « en conditions d’utilisation » c’est-à-dire après au moins une dizaine de récoltes (éjaculats) car sinon l’évaluation de la semence ne reflète pas ce que l’étalon produira en saison de monte. Lors de troubles du comportement ou d’éjaculation toutes les procédures de récolte et de préparation de doses sont examinées et l’expérience montre qu’il s’agit souvent d’une somme de difficultés qui explique le problème. La qualité de la semence est ensuite étudiée, immédiatement sur place puis en clinique sur 24 heures pour l’évaluation de la survie et bactériologie. Enfin une échographie des structures internes (glandes, urètre) et externes (testicules, épididyme, cordon) de l’étalon est réalisée. MB VET est partenaire de la Jumenterie du Pin (Le pin au haras) pour l’évaluation des pathologies du système reproducteur ou examens complémentaires présents chez certains des étalons confiés au centre ou des tests complémentaires (Cytométrie de flux) réalisés par la Jumenterie ».

« Chez la jument les moyens diagnostiques sont variés : cytologie et bactériologie utérine, échographie ovarienne, dosages hormonaux. Le laboratoire interprète également les biopsies utérines pour de nombreuses consœurs ou confrères. Suite au diagnostic les moyens thérapeutiques incluent les lavages utérins répétés, l’administration d’anti-infectieux par voie utérine et/ou générale, l’administration d’hormones de la reproduction, les chirurgies reconstructrices de l’appareil génital, les chirurgies ovariennes, l’élimination des kystes utérins ».