MB VET dispose de 40 boxes spécifiquement adaptés au confort de votre cheval et à la biosécurité.

Les soins intensifs sont ceux pratiqués par les vétérinaires soit en continu (exemple des perfusions avec différents médicaments mélangés entre eux ou des soins aux poulains nouveaux nés comateux) soit très rapprochés (exemple des soins des yeux réalisés toutes les une à deux heures nuit comprise) soit des soins plus « éloignés » toutes les 2 à 4 heures lors de coliques par exemple.

Les sols souples en résine ou en caoutchouc permettent le confort du cheval grâce au copeaux larges et totalement dépoussiéré et permettent d’optimiser les procédures de désinfection.

Certains boxes ont des revêtements de sol extrêmement souples et spécifiquement conçus pour les chevaux présentant des pathologies locomotrices (fourbure, fracture) ; d’autres sont équipés de parois amortissantes ou atteints de maladie neurologique.
Certains boxes sont de plus grande taille pour recevoir les poulinières suitées ou des chevaux lourds et 4 boxes « de passage » sont mis à la disposition de votre cheval pour récupérer d’un long transport ou patienter avant la réalisation de certains types d’examens, sans risque de contamination par des substances thérapeutiques (doping). De l’eau propre et du foin seront distribués à son arrivée.

Lorsqu’une hospitalisation en soins intensifs est nécessaire, le patient est hospitalisé et suivi 24h/24 dans un barn dédié (8 boxes adultes et 4 boxes de néonatalogie) et 4 boxes sont dans une aire totalement climatisée.

Une pharmacie et salle de garde dédiées permettent les soins, les examens cliniques et sanguins régulièrement assurés. La qualité des soins est garantie par la présence à toute heure du jour ou de la nuit de plusieurs vétérinaires sur place, avec un plateau technique riche à leur disposition :

  • Système de caméra individuel pour chaque box,
  • Pied de perfusion suspendu et perfuseur hélicoïdal pour perfusion en continue
  • Analyses de laboratoires réalisées en direct
  • Techniques d’imageries : radiographie, échographie…
  • Mesure des gaz du sang et oxygénothérapie
  • 2 Blocs chirurgicaux prêts et à disposition 24h/24
  • Boxes chauffés et climatisés
  • 4 harnais de levage et de maintien, ainsi que de trois boxes équipés de palan.

Les cas de coliques chirurgicales sont gérés à la clinique, après diagnostic par un vétérinaire de l’équipe hospitalière ou sur demande d’un vétérinaire référant.

Boxes d’isolement

Lorsqu’un cheval est atteint par une maladie infectieuse avec possibilité de contagion pour les autres chevaux ou pour les hommes (fièvre, diarrhée par exemple) et qu’il nécessite une hospitalisation, il est séparé dans un des quatre boxes d’isolement. Ces boxes sont équipés de pédiluves changés régulièrement, et de matériel à usage unique ; un des boxes d’isolements est équipé d’un palan en cas de maladie neurologique infectieuse.Un accès réservé et unique pour ces boxes est mis en place pour éviter la dissémination des agents infectieux.