Le Docteur Sarah Buisson, dipômée du CES (Certificat d’Etude Spécialisée) en Opthalmologie Vétérinaire et titulaire d’un DU en microchirurgie ophtalomologique, vous accueille pour des consultations dédiées aux pathologies oculaires.
Chaque année ce sont plus de 250 chevaux, venue de la France entière, qui sont pris en charge par le Dr Buisson.

L’œil est un organe essentiel à la vie du cheval. Son bon état de santé et de fonctionnement est non seulement important au bien-être du cheval mais aussi primordial à une utilisation en toute sécurité par l’homme.
L’objectif de la consultation d’ophtalmologie est de poser un diagnostic afin de mettre en place un traitement rapide et efficace. Cette rapidité d’intervention augmente les chances de sauver l’œil et la vision.
MB VET dispose d’une salle dédiée aux consultations d’ophtalmologie :
- Au calme, loin du passage des chevaux et des voitures
- Obscure, avec des variateurs d’intensite lumineuse
- Equipée d’une barre d’examen pour caler le cheval et d’un repose tête. Un piège à poulain permet d’osculter une jument suitée sans la séparer de son foal. Cette salle peut aussi servir à la réalisation de chirurgies debout : traitements des masses (mélanomes, sarcoïdes, carcinomes) par laser, exérèse chirurgicale, cryothérapie mais aussi les chirurgies du col (cheval dans l’autre sens, tête vers le mur du fond)
Différents appareils permettent d’affiner le diagnostic afin de proposer un traitement adapté dès la première visite :
- Ophtalmoscopies directes et indirectes
- Biomicroscopie et lampe à fente
- Mesure de la tension oculaire avec tonométrie à aplanation
- Echographie de l’œil
Ces examens sont parfois complétés par des prélèvements (cytologie, bactériologie, mycologie, virologie, anatomo-pathologie) qui orientent vers un traitement encore plus précis.

Le cheval est pris en charge de A à Z par le même vétérinaire et l’accent est mis sur le diagnostic. S’il est correctement établi, le traitement adéquat peut être partagé avec le propriétaire et instauré rapidement. En cas d’hospitalisation, le patient est pris conjointement en charge par l’équipe vétérinaire de soins intensifs, sous la supervision du vétérinaire ophtalmologistes, avec des soins pouvant être réalisés toutes les heures, de jour comme de nuit.
Une intervention en microchirurgie sous anésthésie générale est parfois nécessaire, c’est le cas notamment pour les kératectomies lamellaires superficielles, greffes conjonctivales, greffes de membranes amniotique, gonio-implants (chirurgie du glaucome), exérèse corps étrangers, cataracte, vitrectomie.
Le Docteur Sarah Buisson pratique également l’électrochimiothérapie. Cette technique permet de traiter les masses cutanées quand les autres techniques ont échoué ou sont impossibles. C’est le cas notamment des masses présentes sur les paupières ou à proximité immédiate de l’oeil. Le traitement consiste en une injection intra-lésionnelle d’un antimitotique (cisplatine), le volume étant calculé en fonction de celui de la tumeur, puis au passage d’un courant électrique sur le site pour faciliter la pénétration du produit dans les cellules. L’intervention nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de quelques jours (cf. rejet des déchets toxiques que l’on récupère). Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la nature de la tumeur et de son volume.