La médecine sportive vise à connaître les causes de contre-performance ou de non-performance du cheval de sport ou de course.
L’examen du cheval est réalisé à l’effort et non au repos comme le vétérinaire l’effectue habituellement. En effet dans la majorité des cas le cheval semble en bonne santé au repos et certaines anomalies ou troubles de l’organisme ne sont détectables qu’au cours de l’effort. Cet effort peut être réalisé sur le terrain ou dans notre carrière et le vétérinaire évaluera la locomotion, la fréquence cardiaque, l’électrocardiogramme, les lactates sanguins et la vidéo-endoscopie de la gorge à l’effort.

L’effort peut également être réalisé sur tapis roulant à grande vitesse ce qui permet de standardiser l’effort pour comparer les chevaux entre eux et de réaliser avec précision certains tests à une vitesse précise et souvent supérieure à celle sur le terrain: endoscopie de la gorge à l’effort, gaz sanguins artériels, température sanguine centrale, échographie cardiaque post effort. MB VET dispose d’un centre de médecine sportive depuis 2005. Le tapis roulant grande vitesse permettant d’évaluer un cheval jusque 54 km/heure sur une pente pouvant atteindre 10%. Notre expérience nous a montré que plusieurs problèmes sont souvent présents et que les difficultés respiratoires et locomotrices sont prépondérantes. Les anomalies cardiaques sont particulièrement rares. Lorsqu’un cheval présente un bruit anormal à l’effort une dizaine d’anomalies du pharynx ou du larynx peuvent être en cause, elles peuvent se cumuler, et la videoendoscopie à l’effort permet d’objectiver le problème.
La performance sportive passe également par le bienêtre général du cheval et son confort physique. C’est pourquoi notre équipe compte également des spécialistes en ostéopathie, ophtalmologie, dentisterie, acupuncture et dermatologie.