MB VET possède le premier scanner d’Europe mobile. Monté sur une plateforme élévatrice il permet notamment la réalisation de scanner debout.
Le scanner ou tomodensitométrie est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des coupes fines d’une région d’intérêt via l’utilisation de rayons X (comme en radiographie).
Le BodyTom (c’est son nom !) permet l’acquisition de coupes de 1,25 mm d’épaisseur. La source de rayon X acquiert des images sur une distance définie en étant en rotation : il y a donc déplacement relatif de la machine par rapport au patient.
Habituellement, le scanner est fixe et le patient placé sur une table en mouvement. Dans le cas du BodyTom, le patient reste immobile et le scanner recule tout en tirant les rayons X. Le bloc opératoire est adapté à son utilisation en imagerie avancée et per-opératoire. Une fosse a été creusée pour recevoir une plateforme sur laquelle est installé ce scanner de 1,6 tonne. Le BodyTom est mobile : il peut acquérir des images lorsqu’il est sur la plateforme ou dans la salle, à proximité de la table d’opération. Une personne suffit pour le déplacer grâce à sa barre de guidage. En fonction de la région examinée, la plateforme est levée ou baissée : levée pour l’examen d’une tête sur cheval debout, baissée pour l’examen de l’encolure sur cheval anesthésié par exemple, l’objectif étant de positionner la zone à étudier au centre de l’anneau.
Le BodyTom est également utilisé lors de certaines chirurgies osseuses. Les images scanner aident le chirurgien à placer au mieux les vis lors de fracture complexe ou de kyste osseux. L’appareil est alors placé dans la salle à proximité de la table sur laquelle est anesthésié le cheval. Le scanner est un outil diagnostic précieux dans de nombreuses circonstances. Il permet une imagerie détaillée de la tête sur cheval debout et tranquillisé (indications : sinusites, dentisterie, ophtalmologie, troubles neurologiques…).
Nous l’utilisons de plus en plus en néonatalogie et pédiatrie pour localiser des foyers d’infection non détectables par les moyens d’imagerie conventionnelle car il permet l’imagerie du corps entier sous anesthésie générale. C’est une technique d’imagerie de choix pour l’examen avancé des lésions ostéo-articulaires. Enfin la combinaison de cette modalité avec l’injection de produit de contraste permet d’étendre son utilisation à l’examen des tissus mous (tendons, moelle épinière, abdomen du jeune poulain).