Les Docteurs Antoine Lechartier, Paul Mulville, Sarah Buisson et Jean-Marc Betsch sont les 4 chirurgiens qui opèrent dans nos deux blocs opératoires de pointe.
600 chirurgies sont réalisées chaque année à la clinique et 150 dans deux cliniques partenaires extérieures. Nous accueillons également des chirurgiens européens souhaitant opérer les chevaux de leur clientèle dans notre structure.


Les deux blocs sont entourés de 4 boxes capitonnés permettant le couchage et le réveil et ainsi d’opérer en simultanée deux chevaux afin d’assurer une prise en charge immédiate des patients en cas d’urgence. Le deuxième bloc est équipé d’un scanner mobile interventionnel (le premier en Europe) qui permet aussi bien les scanners sur cheval debout que les opérations dites « sous scanner » au cours de laquelle l’image scanner donne au chirurgien en direct des informations clés pour la réussite des gestes opératoires (voir notre page dédiée au scanner).
Les chirurgiens travaillent toujours en équipe avec un vétérinaire anesthésiste (les Docteurs Florence Polle, Elsa Autard et Camille Hamel) et trois auxiliaires spécifiquement formés aux procédures d’hygiène et à la gestion du matériel chirurgical.
Différents types de chirurgie sont pratiquées :
La chirurgie des tissus mous :
La chirurgie des tissus mous comprend notamment la chirurgie abdominale, la chirurgie respiratoire et la chirurgie de l’œil.
La chirurgie des tissus mous comprend notamment la chirurgie abdominale, la chirurgie respiratoire, et la chirurgie de l’œil. Elle rassemble une grande variété de procédures allant de la chirurgie de colique admise en urgence, de la césarienne, de la célioscopie sur cheval debout sédaté, aux chirurgies au laser des voies respiratoires supérieures, sans oublier les chirurgies ophtalmologiques.
En urgence, MB VET pourra opérer votre cheval ou votre poulain en coliques dans les meilleures conditions d’anesthésie, de chirurgie, et de soins intensifs post-opératoires, et ce 7/7 j et 24h/24. Une équipe de cinq personnes sera disponible : un vétérinaire urgentiste, un chirurgien, un vétérinaire aide du chirurgien, un anesthésiste, et un auxiliaire de bloc.
L’urgentiste reçoit votre cheval, évalue la gravité de l’affection et si nécessaire mobilise rapidement l’équipe et le bloc chirurgical pour l’intervention.
La notion d’équipe prend vraiment tout son sens lors de coliques chirurgicales car il faut régler les désordres métaboliques vitaux avant l’anesthésie, réaliser la chirurgie, puis assurer une surveillance permanente pour effectuer les gestes essentiels de perfusion et de sondage gastrique permettant une reprise du transit intestinal et optimisant le taux de survie. La clinique dispose de l’ensemble des pinces automatiques de suture intestinale et de système moderne de thermofusion.
La célioscopie permet d’opérer dans la cavité abdominale du cheval, simplement tranquillisé dans une barre, au travers de mini-incisions : ovariectomie, castration de testicules cryptorchides, fermeture des anneaux inguinaux, fermeture de l’espace néphro-splénique, etc.
Lors de césarienne c’est la même équipe qui est présente mais une seconde équipe est nécessaire afin de réanimer en parallèle le poulain et assurer les soins intensifs de néonatalogie (voir notre page dédié).
La chirurgie ostéo-articulaire :
La chirurgie ostéo-articulaire est celle des articulations, des os et des tendons. Les chirurgiens de MB VET pratiquent diverses chirurgies orthopédiques dont l’arthroscopie et la ténoscopie (à visée diagnostique ou thérapeutique, au gaz ou à l’eau), les procédures d’ostéosynthèse (pose de plaque ou de vis sous contrôle radiographique), les injections intra-lésionnelles tendineuses (cellules souches, PRP, etc…), les injections intra-kystiques, la pose de vis résorbables lors de kystes osseux etc … Le matériel de chirurgie osseuse est régulièrement mis à jour en fonction des évolutions technologiques et l’imagerie du scanner interventionnel est essentielle grâce à l’anatomie en 3D qu’il permet d’évaluer avant et tout au long de la chirurgie.
Les chirurgies de l’appareil urogénital :
Elles comprennent une grande variété de procédures chirurgicales. Certaines chirurgies sont programmées et réalisées sous anesthésie générale tandis que d’autres se font sur le cheval debout. La castration avec fermeture des plaies permet à votre cheval une reprise rapide de son activité et limite les complications d’infection. Les chirurgies de cryptorchidie ou les tumeurs ovariennes sont réalisées sous anesthésie générale ou par célioscopie. Sur la jument debout tranquilisée et avec anesthésie épidurale on pratique les corrections des fistules urogénitales, les lacérations périnéales, les déchirures du col, les corrections d’urovagin et les torsions utérines.
Les chirurgies des voies respiratoires supérieures :
Après un diagnostic réalisé grâce à la vidéo-endoscopie respiratoire sur tapis roulant grande vitesse ou sur le terrain, le cheval peut subir une chirurgie des voies respiratoires supérieures sous anesthésie générale ou debout sous sédation en fonction de la pathologie mise en évidence . Si certaines chirurgies nécessitent une anesthésie générale, beaucoup d’autres actes sont désormais réalisés par les naseaux grâce au laser Diode et à la vidéoendosopie. Aujourd’hui, le fait de ne plus devoir ouvrir directement la gorge d’un cheval pour accéder à ses cordes vocales limite les risques de complications infectieuses, de toux chronique, et facilite les soins post-opératoires. Quelques exemples de chirurgies du pharynx et larynx réalisées à CVEM :Cornage vrai (hémiplégie laryngée) : prothèse laryngée sous anesthésie générale ou debout, greffe de nerfs, et ventriculo-cordectomie debout au laser. Déplacement dorsal du voile du palais : prothèse hyoïde sous anesthésie générale, palatoplastie au laser debout myectomie debout, staphylectomie. Entrapement épiglottique, kyste épiglotique, déviation axiale des replis aryépiglottiques : exérèse au laser debout.
Les chirurgies de l’œil :
Le Dr. Sarah Buisson, diplômée du CES d’ophtalmologie et D.U de microchirurgie, réalise des procédures chirurgicales de pointe sur cheval debout ou couché telles que les injections vitréennes et intracamérulaires, la kératectomie lamellaire superficielle, le recouvrement conjonctival, la cryothérapie cornéenne, la chirurgie des paupières, la chirurgie de cataracte, et l’énucléation en cas d’impasse thérapeutique. Le consentement chirurgical est une étape importante de dialogue et d’information éclairée entre le chirurgien et le propriétaire du cheval. Il comprend la nature de l’intervention, le pronostic, les risques liés à toute chirurgie, les complications possibles et le coût.