Les consultations orthopédiques constituent une grande part de notre activité. La variété des cas est très étendue et peut aller de la boiterie aigue traumatique (fêlure de stress ou fracture) à la boiterie chronique peu évidente à diagnostiquer. Cette activité s’adresse aux chevaux de sport, chevaux de course trotteurs ou galopeurs, aux chevaux de loisir et aux poneys. Cette activité en constant développement, aussi bien pour les chevaux de course à l’entraînement, que pour les chevaux de sport ou d’attelage est pratiquée par plusieurs vétérinaires.
Ces consultations peuvent être réalisées à la clinique ou à l’extérieur, dès lors qu’il est possible d’évaluer votre cheval dans de bonnes conditions d’examen, notamment sur sol dur et sur sol mou.
A la clinique, deux espaces spécifiques d’examen locomoteur dynamique avec rond dur, rond mous de différentes souplesses, et une ligne droite permettent d’évaluer la locomotion. Une carrière de 40x20m est également disponible pour des examens montés. Pour les chevaux de sport ou de course, les boiteries ou baisses de performance d’origine locomotrice peuvent être observées en reproduisant les circonstances d’apparition de la boiterie grâce au tapis roulant à grande vitesse qui permet de faire trotter ou galoper le cheval jusqu’à 54 km/heure avec une pente inclinable jusqu’à 10% (voir notre page spécifique sur la médecine sportive)

La démarche qui mène au diagnostic est d’autant plus précise qu’elle est standardisée. Après un recueil précis de l’anamnèse et un examen rapproché de l’appareil musculo-squelettique, vient le temps de l’examen dynamique qui permet d’analyser la locomotion sous différents exercices et contraintes aboutissant à des informations complémentaires dans la recherche du site de la boiterie. Idéalement, à l’issue de cet examen, la suspicion clinique est suffisamment précise pour passer aux examens d’imagerie.

La réalisation de cet examen nécessitant calme et concentration (autant pour le vétérinaire que pour le cheval qui ne nous donnera que peu d’informations s’il passe son temps à hennir), il faut donc privilégier une aire d’examen légèrement isolée du reste des activités de la clinique; ou à domicile un droit calme et bien connu du cheval.
Le vétérinaire peut également demander à voir le cheval évoluer au travail, à la piste notamment pour les chevaux de course, afin d’évaluer des défauts d’allure qui ne sont visibles qu’en conditions de terrain.
Après évaluation de la locomotion, un certain nombre d’examens complémentaires peuvent être mis en œuvre pour localiser la ou les causes de la boiterie :
- Anesthésies diagnostiques nerveuses ou articulaires
- Radiographies
- Échographies
- Arthroscopie diagnostique debout ou couchée
- Scanner debout ou sous anesthésie générale
- Parfois une IRM ou une scintigraphie peut être nécessaire et un rendez-vous est alors programmé avec notre partenaire au CIRALE situé à 1h de camion.
Une fois le diagnostic posé, les options thérapeutiques sont discutées et un traitement est prescrit. Il peut s’agir d’une modification de ferrure (maréchalerie), d’un nouveau programme d’entraînement, d’un traitement médical (par voie générale ou locale) ou d’une chirurgie (arthroscopie, ténoscopie, injection intra-lésionnelle).

La pratique de l’orthopédie se pratique également pour les poulains afin d’évaluer régulièrement les aplombs, dépister les anomalies, et mettre en place une stratégie : exercice contrôlé, physiothérapie, maréchalerie, ou traitement chirurgical pour les cas sévères.
En matière de traitement médical, le groupe MB VET met sans cesse à jour les évolutions des techniques vétérinaires reconnues et propose des technologies actualisées pour donner à votre cheval toutes les chances de retrouver une activité normale ou sportive de premier plan tout en respectant son bien être: IRAP, PRP, ondes de choc, cellules souches, laser thérapeutique.