La dermatologie est la discipline vétérinaire qui s’intéresse aux problèmes de peau du cheval. Ils peuvent être d’ordre génétique, liés à l’environnement du cheval, ou dus à un agent infectieux ou parasitaire.

Les affections les plus fréquemment rencontrées sont :

  • La dermite estivale, qui provoque des démangeaisons cutanées violentes, particulièrement au niveau de la crinière et de la queue, et doit être prise en charge le plus tôt possible pour limiter l’apparition des sympômes.
  • La dermatophilose, appelée aussi gale de boue,
  • Les poux,
  • La teigne

Le cheval peut également être atteint d’allergies, de bactéries ou de mycoses variées, d’où l’importance d’un diagnostic rapide qui peut s’appuyer sur des analyses de sang ou de poils. Notre laboatoire sur site permet un daignostic rapide.

L’apparition de boutons, une perte anormale de poils sur des zones spécifiques, des petites plaies purulentes localisées, un cheval qui se gratte, un poil piqué sont autant d’indices devant conduire le propriétaire du cheval à consulter.

La dermatologie traite également des verrues, sarcoïdes et mélanomes, dont la nature et/ou l’emplacement sur le corps du cheval peut avoir des conséquences parfois dramatiques.

L’électrochimiothérapie, pratiquée par le Docteur Sarah Buisson est une technique moderne qui permet de traiter plus efficacement les sarcoïdes, adénomes et mélanomes, même aux endroits les plus sensibles, comme sur les paupières par exemple, via l’administration d’un antimitotique (cisplatine), puis au passage d’un courant électrique sur le site pour faciliter la pénétration du produit dans les cellules (voir détail dans la rubrique ophtalmologie).