L’entretien de la bouche fait partie des soins à apporter à votre cheval de façon régulière au même titre que la vaccination, la vermifugation et le parage des pieds.
Cet examen peut se réaliser au haras ou à la clinique avec un matériel portable : râpe électrique, pas-d’âne, râpes manuelles, daviers pour dents de loup, molaires de lait, etc. MBVET possède un vidéo-endoscope dentaire avec camera spécifique permettant d’observer la totalité des surfaces dentaires pour le diagnostic et permettant de traiter les « caries » du cheval.


Les soins courants sont aisément réalisés au haras mais parfois une consultation en clinique est nécessaire afin de réaliser des examens complémentaires (scanner ou radiographies de tête notamment) et des chirurgies. Celles-ci peuvent se réaliser la plupart du temps sur cheval debout, certaines d’entre-elles nécessitent toutefois une anesthésie générale. Un suivi régulier permet d’éviter le plus souvent un recours à de tels actes.
Le principe d’une consultation de dentisterie est d’apporter un maximum de confort dans la bouche du cheval pour son bien-être d’une part et pour établir une relation de confiance avec l’homme d’autre part. Des problèmes digestifs ou des contre-performances sportives peuvent aussi s’expliquer par des douleurs de la bouche et pour lesquelles un examen classique de dentisterie peut remédier. Il s’agit le plus souvent de niveler les surdents et d’extraire les dents de loup et dents lactéales persistantes. Parfois cet examen va révéler de pathologies plus sérieuses : infections radiculaires, fractures, sinusite qui nécessiteront des soins spécifiques voire une chirurgie.